samedi 28 février 2009

Voilà que s'est achevé une autre semaine. Je suis toujours bien ici, j'apprends à connaître mes colocs. Il y a Ariel et Horacio, ils sont argentins. Ariel a une copine, du coup souvent quand il est à l'appart sa copine aussi et je le vois bien moins souvent qu'Horacio. Horacio c'est comme un grand frère et ça me fait plaisir de le voir en rentrant et de pouvoir discuter un peu. Il travaille le soir, alors la journée il est à l'appart. Il est très tranquille, souriant et rigole facilement. L'appart est bien plus grand que celui où j'étais avant, ce qui permet aussi à chacun d'avoir sa vie. C'est à dire qu'avant, chaque fois que je sortais de ma chambre je voyais le coloc. Ici, la configuration est différente et je peux aller pisser ou manger sans forcément passer devant les colocs et ça c'est vraiment mieux. La copine d'Ariel à l'air super sympa, hyper souriante et enjouée. Elle fait une école de photo et doit avoir un peu près mon âge.
Il y a une terrasse car l'appart et au 4ème ce qui est vraiment cool aussi! L'appart est plutôt vieux, ça ne ressemble (heureusement) pas à la Suisse. Je suis allée me promener avec le chien, comme ça je flâne et découvre tout en sortant le copain. Car c'est vraiment mon pote ce chien, je l'aime vraiment bien même si il pue un peu! Il est super têtu et s'arrête tout le temps pour sentir la pisse des autres chiens ou les endroits bien sales. Et si j'essaie de le faire avancer plus loin, il refuse catégoriquement et serait prêt à se laisser traîner en laisse, il est tellement léger que ce serait pas compliqué de l'obliger... Alors les promenades prennent du temps avec lui.

mercredi 25 février 2009

Mais encore...

Au plein milieu de la ville, un mandarinier plein de fruits. Il y a des rues pleines de mandarinier comme arbre décoratif. Mais on dirait que les fruits ne sont pas mangés, dans les rues où je les ai vus il y avait plein de mandarines écrasées.

Une sculpture près de la mer, ici on en trouve plein et pas de petite envergure!


Voilà Anette. C'est une allemande qui habitait aussi à Sabadell. On a cherché ensemble un appart, on est allé voir quelques chambres ensemble. Tout d'abord, on s'est rapprochée parce qu'on était presque les seules à habiter Sabadell, puis quand je lui ai dit que je pensais vouloir aller à Barcelone elle m'a dit qu'elle pensait la même chose. Sauf que pour elle, le lendemain-même sa colocatrice qui était au chômage lui avouait ne plus pouvoir payer l'appartement et qu'elle devait s'en aller pour le 1er mars. Anette était donc tout à coup obligée de partir alors que moi je me sentais obligée de rester encore un peu à Sabadell. Alors, on a été visiter mes annonces et les siennes ensemble. Finalement, elle n'habite pas Barcelone mais San Quirze, un très grand village près de Sabadell entre autre parce que les prix de Barcelone sont plus cher mais aussi parce qu'elle a trouvé une super collocation avec deux roumaines super cool et accueillantes!! Et Annette est aussi venue avec moi le soir où mon coloc devait me rendre la caution, je le lui avait proposé parce que je trouvais plus facile d'être à deux. D'ailleurs, elle m'a aussi aidé à déménager. Et ensemble on parle allemand! Je suis bien contente de sentir le poids de ces 7 ans d'apprentissage car même si l'espagnol c'est "facile" , l'allemand je le connnais bien mieux et je peux m'exprimer facilement sans être totalement fausse! Grammaire et voc y compris!!

mardi 24 février 2009

Voilà le petit chien qui habite dans l'appart aussi, il est vraiment tout cool, tout doux et calme, il me fait bien plaisir, jamais seule dans l'appart! Luca il s'appelle.


Un immeuble de Gaudi, habité, qui se trouve dans Gracià. C'est un quartier de le ville qui avant que Barcelone ne soit aussi grand était un village. Alors il y a une fierté, certains disent; "je n'habite pas Barcelone, mais j'habite Gracià", comme certains disent "je suis catalan, pas espagonls..."


Le genre de rue qui peut y avoir dans Gracià, mais il y en a encore des plus typiques...

Alors me voilà dans Barcelone, enfin. Je sais pas trop pourquoi je ne suis pas venue tout de suite ici, il y a plein de raisons mais aucune d'elle n'était valable, je devais simplement avoir un peu peur. Mais maintenant, suis vraiment contente, me sens bien plus chez moi qu'avant. Le train qui me mène à l'école est à 2 minutes de mon appart, il passe à travers la nature et par de joli bled, ça sent le sud. Surtout qu'il fait de plus en plus chaud ici, c'est presque déjà le printemps, certains arbres sont en fleurs et les mimosas énormes!
Avec Raul, ça s'est relativement bien terminé, il m'a finalement redonné la caution en me faisant signer un papier en espagnol qui dit que j'ai rompu deux contrats oraux, j'ai signé peut-être j'aurais pu du...
Enfin quoi qu'il en soit je suis super contente d'être ici et les deux colocs sont comme deux grands frères, ils cherchent encore une personne pour une chambre peut-être il y aura encore quelqu'un par la suite. En tout cas vive l'Espagne, les espagnols et les hispaniques!!

dimanche 22 février 2009

Pas cool...

Ce matin, j'étais toute heureuse, j'ai trouvé une nouvelle chambre à Barcelone, plus que ça "un foyer". Je pensais déménager tranquillement cette semaine et y habiter depuis vendredi.
Ensuite, j'ai eu maman au téléphone qui m'a donné son avis sur la caution que mon coloc ne veut pas me rendre (parce que je lui avais dit que je resterais 5 mois). Son avis, qui est aussi le mien c'est sûr, est que le coloc doit me rendre l'argent.
Alors ce soir, je lui ai dit que j'aimerais la caution en retour. Et ça a mal passé, il a haussé le ton, moi aussi avec mes quatre mots d'espagnols et j'ai fini par dire que je partais demain (son attitude était vraiment pas cool il est allé jusqu'à dire que quand ma cousine a dormi ici dans cette chambre de 6m2 elle aurait du payer quelque chose). Donc, je pars demain, tout va bien j'ai déjà les clefs de mon futur appart et demain soir il a dit qu'il me redonnerait ma caution. C'est dommage que ça se finisse comme ça avec lui, mais en même temps je crois que ça n'aurai pas pu être autrement.

jeudi 19 février 2009

ESDI

J'ai choisi un cours qui s'appelle design de page internet, et voilà le premier exrecice que je devais faire... Ce cours est vraiment intéressant, j'aime beaucoup!

Espana por siempre!


POUR MA PREMIÈRE VOITURE, AVEC ELLE J'AI APPRIS A CONDUIRE, J'AI EU MES PREMIERS JOBS, PREMIERS STAGES, PREMIERS VOYAGES...Et la semaine passée, elle est partie ailleurs et même si ce n'est qu'un objet ça m'a rendue toute triste...

La salle du concert que je suis allé voir avec Coralie. Somptueuse, kitsch, pleine de détails. Le concert était très bien même si nous étions relativement loin de musiciens. Musique magnifique, c'es vraiment cool que Coralie ait voulu aller là-bas!!



Ici, tout se passe plutôt bien. Je vais donc déménager et dès demain je vais voir des apparts à Barcelone. J'ai vite changé d'avis, mais maintenant je me réjouis vraiment d'être là-bas!! Sinon l'école, c'est chouette, je commence à connaître une ou deux personnes, des étudiants de l'école et je parle un peu avec eux, ça fait trop plaisir!!!! Eh oui, faut quand-même dire que l'immersion dans un pays rend l'apprentissage de la langue plus facile,surtout pour nous francophone qui apprenons l'espagnol...
Par rapport à mon colocataire, ça n'a pas été très cool. Il y a deux jours, je lui ai dit que je pensais à Barcelone. Pour lui, ça été dur car il compte sur cette sous-location pour payer son appart. J'ai l'impression qu'il a réagit en me donnant des raisons de ne pas partir; entre autre lui quoi doit payer sa voiture, son appart et qu'il devra peut-être retourner chez ses parents. Je crois que ça été sa première réaction, car il ne s'attendait pas du tout à ce que je parte. Je suis là depuis trois semaines et je ne me suis plainte de rien du tout. Ensuite, je lui ai expliqué pourquoi je voulais partir à Barcelone et il a semblé comprendre. Je lui ai tout de même dit que je ne voulais pas le laisser dans une mauvaise situation et qu'il devait me dire ce qu'il voulait. Il voulait que je reste le mois de mars. Je lui ai dit d'accord. Mais après j'ai réfléchi, je ne suis là que 5 mois, je n'ai pas de temps à perdre si je veux aller à Barcelone. Alors ce soir, je lui ai dit que je commençais à chercher. Il a de nouveau semblé comprendre, mais il était clair pour lui qu'il n'allait pas me redonner la caution. Je lui ai dit que si il retrouvait quelqu'un pour mars, ce serait cool qu'il me la rende, il était d'accord. Mais apparement, il va avoir de la peine. Donc, le seul hic dans tout ça, c'est que ça me coûte un peu, mais au moins je peux garder avec lui une relation normale pour cette fin de février, il ne semble pas fâché contre moi même si très déçu...


C'était Carnaval et ça l'est encore cette semaine! A Barcelone, un cortège de groupe de tambourineurs!! Impressionnant! Et surtout grande fête...

mercredi 18 février 2009

Viva Espana!

C'est décidé, j'ai commencé à chercher un appart à Barcelone. Ce sera plus cool et j'ai vraimen envie d'aller là-bas.
Sinon à l'école, j'ai commencé ce matin un travail de groupe, projet interdisciplinaire et je suis avec deux filles et un gars espagnols. Ils sont pire cool de prime abord, les espagnols sont vraiment pas comme nous! Et le plus fou, c'est qu'une des deux filles a une soeur qui habite en France et sa soeur s'est mariée avec un malgache. Du coup l'été passé elle était tout comme moi en vacances là-bas à Madagascar! Coïncidence impressionante et sujet qui nous a tout de suite "réunie" même si je ne parle pas très bien sa langue...
Plus le temps passe, plus je me réjouis de connaître encore mieux ce pays et ce peuple et tout ce qui va avec!!

mardi 17 février 2009

Et Barcelone?

Je suis en train de me demander si je ne devrais pas aller habiter à Barcelone. J'y ai passé plus de temps ces derniers jours parce que Coralie était là et je me suis rendue compte que quand-même c'était dommage d'être si prêt de cette ville sans y habiter... Alors je ne sais pas encore, on verra. Ce serait de toute façon pas avant avril.

Je suis allé à une des plages de Barcelone, encore un peu frisquet... Et ce son de grandes promenades avec de jolis restau qui servent plein de bons poissons frais entre autre!

Mon ecole, avec Laïla la fille qui est dans la même classe que moi à Genève et qui elle d'ailleurs habite à Barcelone...

jeudi 12 février 2009

E S D i



Aujourd'hui, j'ai eu un petit cours d'info qui m'a bien plu. On va apprendre à utiliser Flash le programme adobe pour faire des animations, si je l'ai bien compris pour le web. Ça m'a l'air pas mal du tout!
Je finis bientôt ma première semaine et je dois avouer que l'école reste l'école même lorsque l'on n'est pas chez soi... Mais le statut d'erasmus nous laisse une certaine liberté plutôt agréable. Et la nouveauté est encore là. Ici beaucoup de profs sont jeunes, on a eu un cours d'eco design donné par un dreadman (c'est un peu cliché)! Ça me change bien!


Un bout de campagne à 150 m. de l'immeuble où je suis! Derrière un gros tas de terre...




mardi 10 février 2009

L'école a commencé hier, c'était bien, je comprends un peu mais surtout seulement pendant une demi-heure, après je n'arrive plus à me concentrer assez! Mais les profs ont l'air cool, ils sont bien plus jeunes qu'à Genève et la relation a l'air d'être différente, un peu moins coincée je dirais... Les élèves aussi ont l'air cools en tout cas ils sont accueillants. J'espère bien me faire un ou deux potes d'ici, mais comme je suis pas tout les cours avec eux, je sais pas à quel point ce sera facile. De toute façon le problème maintenant c'est la langue. Faut absolument que je me remette à faire des exercices écrits... Cela dit écouter à l'école m'apprend beaucoup aussi et c'est la première fois que j'apprends une langue oralement avant d'en connaître l'orthographe et la grammaire. Et je suis bien certaine que l'un ne va pas sans l'autre, c'est bien pour ça que je ressens la necéssité de faire des exercices!
Sinon, je suis bien contente d'avoir trouvé de l'American Spirit un petit peu moins cher! D'ailleurs je retire ce que j'ai dit sur le côut des choses. La différence est bien moins importante que je pensais mais les courses au supermarché au total bien moins cher!

samedi 7 février 2009

Sabadell

Aujourd'hui, je me suis rendue compte que j'avais perdu en indépendance. Le fait de ne pas connaître ni savoir où aller, où acheter, comment faire me rend presque dépendante de Raul. Enfin, plutôt il a tellement envie de tout m'expliquer (et c'est vrai que si je devais apprendre toute seule ça prendrait bien plus de temps) qu'il se rend nécessaire. Il m'explique les routes, les habitudes, où acheter le moins cher, comment parler et tellement de choses qui me permettront sous peu de retrouver une indépendance totale. Ce dont je me réjouis...

J'ai remarqué ici une propreté incroyable, presque plus qu'en Suisse. Les rues sont nickel, il y a des poubelles partout et il existe même des grosses machines qui lavent les conteners d'ordure. Ici, il y a de quoi trier, ça paraît très bien organisé.
Autre chose stupéfiante: il y a des banques et des caisses (je ne sais pas encore à quoi ça correspond vraiment) partout, de quoi retirer de l'argent tous les 100m. Là-dessus, ils sont clairement "suisses".
Sinon, je trouve que la vie est cher. A part certains trucs comme les fruits et légumes (génial: 1kg de tomate pour 50 ct d'euro et cette fois les tomates d'espagne elles sont d'ici!!!) aller au resto espagnol ou le cinéma (5 euro), cela semble être les mêmes prix qu'en Suisse. Si il y a une différence, elle est minime et ne concerne que certaines choses ou produits. Avant de venir, je pensais que ce serait bien moins cher, mais je suis étonnée de voir que la différence est peu visible. A confirmer quand je connaîtrais mieux.
Cet après-midi, j'ai été bien étonnée de voir qu'il y avait ici exactement comme en Suisse des grow shop. Vraiment pareil qu'en Suisse. Ils ont le droit de "cultiver" des plantes de cannabis mais la fumer est illégal, sauf avec avis médical.
Les gens sont "bons" ici, il y a quelque chose que je n'ai jamais vu ailleurs, ni en Italie, ni ailleurs en Europe. Ils t'aident si tu as besoin d'aide et sont vite familiers. Un jour, je ne trouvais plus ma route et j'ai demandé à un couple de personne plutôt âgées. Ils étaient tellement contents de me répondre et ont presque engagé une discussion avec moi. Et Raul et ses amies sont tellement accueillant! Franchement, ça fait chaud au coeur et ça rend l'humanité plus humaine!

Voilà une photo de la cour, celle que je regarde chaque soir en fumant ma cigarette à la fenêtre. Très tranquille, propre et éclairée presque un peu trop parce que le soir ça ne sembe pas animé dans le quartier...


vendredi 6 février 2009

Erasmus c'est l'Europe

Me voilà de retour d'une sympathique soirée. Mais avant cela, j'ai eu ma première réunion à l'école. Cette école (oh miracle je ne suis pas folle) paraît extrêmement organisée à tous les niveaux (matériel, impressions, erasmus, cours, workshops), donc je suis pour le moment enchantée. Le bâtiment est grand, spacieux avec beaucoup d'atelier qui donnent l'impression d'un grand laboratoire expérimental. La personne qui s'occupe de nous parle très bien anglais (avant elle je n'avais pas entendu d'espagnol maîtrisant aussi bien la prononciation anglaise), elle est super dynamique, jeune et confiante et très à l'aise dans ce qu'elle fait (eh oui ça existe, dire qu'il faut être en Espagne pour voir ça). Donc on a été très bien reçu, tout était merveilleusement organisé et on a droit à choisir tous les cours que l'on veut même dans les autres sections (product design, mode, graphic etc..). Les cours seront en Catalan, mais nous pouvons demander aux professeurs de parler castillan et ils le feront certainement... A voir... De toute façon, je crois que cela a peu d'importance, comme si être erasmus c'est avoir des facilités de tous les côtés.
Et là, je sens l'Europe, nous sommes jeunes européens et nous avons une culture commune même si nous ne vivons pas dans le même pays. J'ai rencontré un peu les autres; ils viennent d'Angleterre, d'Allemagne, Finlande, Portugal et de Chypre. Evidement nous parlons anglais ensemble car c'est bien la langue commune. Heureusement que je vis avec un espagnol, sinon ce serait vraiment difficile d'apprendre correctement la langue...!!!! Une allemande vit aussi à Sabadell, ça c'est cool parce que je commençais à m'y sentir seule!
Je crois que les choses s'annoncent très bien et suis très contente de faire cette expérience, ça m'apporte beaucoup et confirme mon envie de parler différentes langues et de vivre périodiquement dans un autre pays. D'ailleurs je commence déjà à me sentir un peu à l'aise, je comprends les bus et transports publics et sais où aller de mieux en mieux ce qui est une étape importante car elle facilite grandement la vie!!!

jeudi 5 février 2009

Les premiers Erasmus

Après le départ d'Antoine, j'ai vu les premiers étudiants ersamus. Contrairement à moi, plusieurs on pris un appart à Barcelone préférant y vivre. Ils ont l'air cool, bien motivés à faire (que) la fête. Et choses étonnantes; il semble qu'ils ne parlent pas espagnol... Moi qui croyait arriver ici à l'arrache avec mes 4 mots, je me rends compte que je suis pas si mal...
D'ailleurs à ce propos, c'est pire cool, Raul est patient, me parle beaucoup et en quelques jours je commence déjà à bien comprendre les choses courantes. Quant à parler, c'est une autre chose, mais en écoutant j'ai quand-même appris pas mal de voc...

Sagrada Famiglia y Parc Güell

On est allé voir la Sagrada Familia, énorme chantier, nous ne sommes pas entrés à l'intérieur; on était crevé de la journée et la pluie et le temps incertain nous donnait envie de rentrer.
Le lendemain, on est allé au Parc Güell, avoir une beau temps bien réjouissant. Arrivés là-bas, l'entrée devant laquelle nous nous trouvions était fermée par des bandes en plastique rouge et blanche. Ne sachant pas trop où aller d'autre, on a franchi la barrière pour se trouver face à des arbres cassés, couchés au travers du chemin. Le Parc a été touché par la tempête de la semaine dernière et tout le haut du parc était fermé. Seul l'esplanade et ce qui se trouve en dessous était accessible. On a bien profiter du parc avant de partir pour l'aéroport.





Sabadell-Barcelona


Sabadell se trouve à une trentaine de minute en train du centre de Barcelone. Bien que Sabadell regorge de choses interessante, on est allé voir la ville de Gaudi. D'abord, la maison Batllo, convertie en musée. La féerie et la magie qui s'y trouvent n'ont d'égal dans le monde de l'architecture et de l'art.

mercredi 4 février 2009

Viva Espana!

Raul nous emmène vers un hôtel 4 étoiles, immense et au bout d'une très grande avenue avec un rond point énorme. Je me dit il a surement pas compris, ce sera beaucoup trop cher. On nous anonce le prix: 55 euros pour deux personnes... Quand je pense que la semaine passée j'étais à Bruxelles et que l'auberge de jeunesse coûtait 21 euro par personne, je trouve que cet hôtel (toujours 4 étoiles) était une aubaine!!!! Du coup, on s'installe dans ce majestueux hôtel, tout content de faire un peu de tourisme... Raul nous indique aussi un restaurant et au merveille, c'était un endroit génial!!! Choix de bouffe incroyables (carpaccios, tapas, salades, plats etc...), pour il nous semble pas trop cher. La serveuse super cool, le vin que l'on sert ici en pichet plus que merveilleux (rapport qualité prix imbattable). On se demande pourquoi la Suisse ne fait pas pareil. On était tout echanté de se trouver en Espagne à Sabadell et de sentir un pays bien plus généreux que le nôtre!

!

Pas d'appart

Je devais normalement aller chez deux filles espagnoles avec qui j'avais eu plusieurs contacts e-mail et la chambre était "réservée". Truc toujours sympa, elles m'ont contacté un jour avant mon arrivée pour me dire que la chambre n'était plus dispo. C'était pas trop grave car j'avais pris d'autre contact qui avait aussi des chambres et profils cools. En arrivant à Sabadell, je me suis mise à leur écrire des sms pour savoir si je pouvais venir visiter. Après quelques réponses infructueuse, Raul est venu nous chercher en voiture Antoine et moi au centre de Sabadell pour nous faire visiter la chambre qu'il louait au nord de Sabadell. c'était vraiment cool de sa part, car non seulement il pleuvait ce jour-là mais apparement je ne l'avais pas averti que je venais. La chambre est très petite, mais Raul tellement sympathique qu'il n'a pas été difficile de se décider. Donc dimanche soir, quelques heures après mon arrivée, j'avais un logement cool avec un colo apparement cool. Un peu pris de cours par notre arrivée, je lui ai proposé que nous allions Antoine et moi à l'hôtel la première nuit. Et depuis là, les merveilles espagnoles se dévoilèrent l'une après l'autres...

Arrivée à Sabadell

Voilà que je suis arrivée il y a quelques jours à Sabadell. C’est une ville de 200′000 habitants, donc plus grande que ce dont j'ai l'habitude. Et pour la première fois, je suis étrangère sans être touriste...